Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du printemps polonais au printemps de la Polonia

NOTE D’INFORMATION POLONIA N°22

15 / 03 / 2024

  1. Le printemps polonais ?

A l’évidence, la Pologne évolue pas à pas pour prendre toute sa place dans la sphère européenne et dans le respect des valeurs fondamentales d’une société démocratique moderne, en rupture avec la période nationaliste ultra réactionnaire dont elle a souffert  (justice, droit des femmes, Pegasus, castration de la science et des scientifiques, etc)

Certes, la constitution permet au président Duda  de bloquer ou de freiner les avancées proposées en accord avec l’Europe, comme il l’a fait pour la nomination du premier ministre Tusk ou en graciant, le 24 janvier 2024, des députés du PIS emprisonnés pour des fautes considérables

Notons que le 11 mars, le Sénat polonais a débloqué 10 millions de zlotys (2 millions et demi d’euros) pour la promotion de la Polonia et des Polonais à l’étranger. Cette aide avait été supprimée les 4 années précédentes. Espérons que pour la Polonia de France, l’aide ne sera pas utilisée pour soutenir les tendances conservatrices, mais plutôt pour encourager l’élévation du niveau culturel et le développement des relations avec la Pologne d’aujourd’hui… et de demain. Un peu de prospective ne nuirait pas…

Notons également que le ministre des affaires étrangères de Pologne, Radoslaw Sikorski, a annoncé « un grand coup de balai » dans les ambassades de Pologne : révocation d’une cinquantaine d’ambassadeurs, et probablement de consuls, promus par le PIS. Cela ne sera peut-être pas sans importance, aussi bien en cas d’alternance qu’en cas de maintien, pour les orientations des ambassades polonaises  dans le monde.

Komunikat MSZ ws. rozpoczęcia procedury odwołania ambasadorów – Ministerstwo Spraw Zagranicznych – Portal Gov.pl (www.gov.pl)

A suivre

Merci à René pour sa vigilance quant à l’actualité (il est vrai que les médias français parlent de plus en plus , et positivement, de la Pologne) et pour la transmission d’informations obtenues par ses nombreux amis en Pologne

  1. Le printemps de la Polonia de France ?

Plusieurs amis dans plusieurs régions de France ont bien compris et depuis longtemps que pour garantir l’avenir de la Polonia, il fallait refonder, réorienter ses pratiques. Je reviendrai prochainement sur ce problème délicat, dans un billet complet

En voici un exemple

Association Nancy France-Pologne /

Prochaine rencontre culturelle : "Sur les pas de la comtesse Helena Potocka, la plus parisienne des aristocrates polonaises"
par Marie Królikowska-Litra
jeudi 14 mars à 19 h à la MJC Lillebonne, dans la salle habituelle
Octobre 1771. Fuyant son pays en insurrection, la petite princesse polonaise Helena Massalska, orpheline, arrivait à Paris. Riche héritière, éduquée parmi l’élite de la noblesse versaillaise, elle fut mariée à 16 ans à Charles-Antoine de Ligne, le fils du puissant prince de Ligne, cet immense mémorialiste et diplomate belge adulé autant par la cour des Habsbourg que par celle de Catherine II. Obstinée, déterminée à connaître le bonheur, elle le quitta cependant au bout de onze années de vie commune pour s’enfuir avec Wincenty Potocki, noble polonais dont elle était éperdument amoureuse et qu’elle épousa en 1792. Mais l’orage planait sur l’Europe… Entre Révolution française, partage de la Pologne et guerres impériales, de Bruxelles à l’Ukraine en passant par Vienne et Varsovie, Helena Potocka vivra l’exil, la mort de ses proches, la mélancolie.
A noter d'ores et déjà dans l'agenda !
Notre rencontre culturelle du mois d'avril aura lieu jeudi 4/04 à 19 h
Eugénie Toba-Szumigala nous évoquera la vie et l’œuvre de Zalkind Hourwitz et son rôle dans l'abolition de l'esclavage en Martinique.

A noter également...que la Polonia de Nancy Lorraine relaie les informations sur la semaine de la culture Yiddish à Nancy.

Ouverture, partenariats, élévation du niveau de l’action culturelle. Bravo à Pascal Rith et ses amis
J’ai déjà évoqué les actions intéressantes engagées dans cet esprit progressiste dans d’autres régions, comme la région nantaise ou la Bourgogne.

Par contre, j’ai le regret de répéter que dans les Hauts de France, rien ne bouge depuis le « grand » congrès « national » de novembre 2023, largement financé ou aidé par les collectivités territoriales, soutenu par l’ambassade, venue en force (ambassadeur, consul général, consule honoraire) pour rien

Le printemps polonais favorisera-t-il le printemps de la Polonia de France ?

Le 15/03/2024

Pierre Frackowiak

NB. On aura bien compris que si je cite l’initiative de Nancy, trop tard pour que l’on s’y précipite de toute la France, il ne s’agit que d’un exemple qui pourrait inspirer d’autres associations





 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article