Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Polonia hors sol?

Malgré la pause annoncé, les réactions qui me sont parvenues depuis ma dernière note d’information Pölonia m’imposent d’apporter quelques éclaircissements … à débattre comme toujours…

Une Polonia hors sol ?

Quand on crée et anime un site ou un blog, régulièrement, sérieusement, on s’expose forcément, on prend le risque d’être critiqué, interpelé. Pour ma part, j’assume ce risque et je me suis engagé à ne jamais censurer les réactions, à ne jamais bloquer un commentaire. Ce que j’’ai fait. Et ceux qui m’ont un peu connu dans mes activités culturelles, politiques, syndicales, savent que même si je m’étais fait « démolir », j’airais publié.

J’observe d’autre part que mon blog doit être à peu près le seul dans la Polonia de France qui aborde tous les sujets, avec une réelle ouverture d’esprit. Respect des valeurs universelles, honnêteté intellectuelle, démocratie. J’ai présenté des sites qui étaient complètement ignorés par la majorité des responsables connus de la Polonia.  J’ai osé publier des « brèves », objectives (extraits de « Le monde » ou autres médias libres), sur la situation politique en Pologne, sur l’actualité en particulier quand il s’agissait de démocratie et d’Europe.

A l’évidence, cela dérange. Mais comme j’ai fait mienne cette citation de René Char : « Celui qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni égard ni patience », je poursuis ma route.

Il faut bien  reconnaître que la Polonia de France, du moins celle que je connais le mieux, est d’une frilosité surprenante, avec un conservatisme dominant  bien figé. Au nom de la neutralité qui serait la garantie de la survie, on se sclérose dans les associations en se limitant à la conservation du passé, à la fête, aux banquets, au folklore, à la consommation. Surtout pas de réflexion. Surtout pas de pensée.

Je repense à la réaction d’un ponte de la Polonia alors que j’évoquais la possibilité, à l’occasion du centenaire, de débats sur l’immigration en général. Janine Ponty m’avait fortement suggéré d’effectuer un travail de comparaison de la scolarisation des enfants d’immigrés polonais et italiens de la 3ème génération. Il y aurait eu bien d’autres thèmes possibles pour aider à « faire société ». « Ouh la la, ah non ! Surtout pas ». Des amis m’ont expliqué que, dans leurs associations, il était quasiment interdit d’aborder certains sujets politiques ou sociétaux de crainte de faire ressurgir les divisions. Il apparait ainsi que le pain et les jeux, la consommation et la distraction, sont plus importants que l’intelligence, la pensée, la réflexion, la connaissance.

Cela n’a pourtant pas toujours été le cas dans l’histoire contemporaine. On sait bien que dans la période communiste, la majorité de la Polonia a affiché un anticommunisme devenu viscéral, entretenu par Narodowiec et par le clergé, qui s’est mis en lumière avec le soutien à Solidarnosc. Par contre, il est évident que le silence s’est imposé quand le PIS, ultra conservateur, nationaliste populiste, a accédé au pouvoir. Certes, comme je l’ai déclaré à plusieurs reprises, il n’appartient pas aux Français, même descendants d’immigrés de s’immiscer dans les affaires intérieures de la Pologne, mais nous sommes aussi , comme les Polonais, citoyens européens et nous avons le droit de nous intéresser à la place de la Pologne dans l’Europe, par exemple aux raisons qui ont fait que l’Europe a gelé des crédits considérables prévus pour le développement de la Pologne. Le nouveau premier ministre, Donald Rusk, pro-européen s’évertue depuis son élection à récupérer ces crédits (137 milliards d’euros) en s’engageant à respecter les textes fondamentaux mis en œuvre dans la plupart des pays démocratiques modernes, comme ceux relatifs aux droits des femmes ou à l’indépendance de la justice.

Au nom d’une neutralité mécaniquement appauvrissante, la Polonia semble faire le choix d’être hors sol, indifférente aux problèmes du monde et de société, euphorique dans ses fêtes et cérémonies traditionnelles, apparaissant parfois, dans certaines villes minières, comme des « réserves de polaks », celles là même qui font sourire la jeunesse polonaise en pensant à leurs ancêtres. Image émouvante sur la page d’accueil du site du CPDHF, rassemblant un club du 3ème ou du 4ème âge en costume folklorique, sur et autour d’un chariot semblable à ceux des westerns. Image très significative !

Alors, je le reconnais, je n’ai pas pris le temps de signaler la part des Polonais sur « l’Affiche rouge » des nazis assassinant Manouchian et ses camarades.

Je ne sais pas si d’autres y ont pensé sur d’autres sites ou blogs de la Polonia, mais j’en doute. Hélas ! Car je parle souvent de la fierté d’être d’origine polonaise, on peut être fier aussi de ceux qui sont morts pour la France et pour la liberté.

Le 23/02/2024

Pierre Frackowiak

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> "Au nom d’une neutralité mécaniquement appauvrissante, la Polonia semble faire le choix d’être hors sol, indifférente aux problèmes du monde et de société, euphorique dans ses fêtes et cérémonies traditionnelles, apparaissant parfois, dans certaines villes minières, comme des « réserves de polaks », celles là même qui font sourire la jeunesse polonaise en pensant à leurs ancêtres. Image émouvante sur la page d’accueil du site du CPDHF, rassemblant un club du 3ème ou du 4ème âge en costume folklorique, sur et autour d’un chariot semblable à ceux des westerns. Image très significative !" <br /> <br /> Eternelle question : Y'a t'il une Polonia de France ? Il y a par contre des citoyens français d'origine polonaise qui s'intéressent à la société polonaise actuelle (mais aussi à d'autres sociétés), à sa culture (avant, pendant et après les partages, le communisme), à ses citoyens (et pas uniquement aux grands noms), à ses immigrés sur le sol français. Ont ils besoin d'une structure pour cela ?<br /> <br /> Les descendants des polonais arrivés dans l'entre deux guerres sont semblables aux citoyens français de toutes origines. Ceux qui ont envie d'en savoir plus trouvent (s'ils cherchent bien évidemment). <br /> <br /> Mais cela nécessite un investissement personnel. Je lis souvent "ah vous avez la chance de parler le polonais", c'est une chance ? Je sais également utiliser Word et Excel, parler anglais et connais le Code de la Route, est ce une chance ? Non cela fait suite à un apprentissage. Je ne savais pas lire le polonais, en 1987 j'ai suivi des cours par correspondance (payants) durant 1 an puis j'ai commencé à déchiffrer la presse, puis avec d'Internet les pages polonaises. Et quand je bute sur un mot je le cherche dans un dictionnaire ou fais une traduction en ligne.<br /> <br /> Quant à la CULTURE ou la culture polonaises (comme pour les immigrations il y a la grande et la petite, du moins pour certains) le monde actuel permet un accès à des ressources illimitées. Et celui ou celle qui veut s'en donner la peine peut découvrir toute la diversité culturelle polonaise, sans diktat imposé par une vision académique et parfois passéiste (tout comme la culture en France : il FAUT avoir vu, lu, entendu tel ou tel).<br /> <br /> Et enfin concernant l'hommage aux Polonais de l'Affiche Rouge mon message s'adressait plus à celles et ceux qui font grand étalage de leur polonité, polonitude, partageant à qui mieux mieux des photos de saucisses, d'images pieuses, de soirées dansantes ainsi qu'à celles et ceux qui oublient souvent/toujours dans leurs écrits que les citoyens polonais d'hier et d'aujourd'hui n'étaient/se sont pas une masse compacte et que de tous temps se sont élevées des voix discordantes, y compris en France où elles ne sont pas fondues dans le moule de la doxa franco-polonaise.
Répondre
Réaction au commentaire de Simon<br /> . La Polonia organisée est au stade résiduel, au moins dans les Hauts de France. Il suffit d'ouvrir le site du Collectif Polonia des Hauts de France (financé par la Pologne) pour se rendre compte que les responsables n'ont rien à dire. Pas un mot depuis la préparation du congrès en octobre 2023. Pas la moindre exploitation des interventions dont on s'est tellement félicité, à coup de superlatifs risibles.<br /> 2. certes l'importance de la langue. Mais la maîtrise de la langue ne peut pas être le critère d'appartenance à la Polonia. Soyons heureux de constater que des descendants de la 4ème et de la 5ème générations soient toujours attachés à leurs racines, parfois même alors que leurs parents (3ème génération) s'en étaient éloignés pour diverses raisons. Je suis personnellement très heureux que ma fille (préfète) et mon petit fils (pilote dans l'armée de l'air) se considèrent comme membres de la communauté alors qu'ils n'ont pas pu apprendre la langue, et en sont fiers, n'hésitant pas à l'afficher, même dans leur milieu professionnel!
S
Je me sens très proche de la pensée de Patrick , sauf que je dirais que nous sommes vis et versa mais sur le même terrain . Lui français a fait les efforts d'apprendre la langue polonaise , à l'âge adulte à une bonne époque . Moi j'ai commencer à apprendre le français pendant la guerre en 43 , dans une époque particulièrement difficile pour nos parents pauvres immigrés , et dû faire des efforts pour apprendre le français , finalement l'histoire nous rapproche dans la capacité d'analyse de raisonnement et d'état d'esprit . Il y a la différence d'âge entre nous qui pourrait lui donner l'avantage de la génération , mais dans le contexte de cette fichue Polonia ( qui pour moi n'est plus qu'au stade résiduel ) nous avons la même volonté de la franchise de la vérité . Deux visions qui se rejoignent . Quand deux polonais sont incapables de se réunir et s'entendre , un français avec un polonais par contre peuvent atteindre le même objectif . <br /> Je déplore profondément que nous sommes arriver au terme du Centenaire à une situation honteusement déplorable et que ceux qui se prétendent polonais sans parler la langue , rien n'offusque . Je viens de subir personnellement quelques exemples récents de malhonnêteté, que je ne dévoilerai pas aujourd'hui , qui me donne le droit aujourd'hui à tirer à bout porter . La Polonia n'existe plus , et ce qui nous est montrer n'est que tricherie et vantardise stupide . Je reviendrai plus tard sur ce sujet . <br /> Je ne comprends pas pourquoi nous ne saurions pas capables de créer le Club de personnes de même origine et de bon niveau culturel , associations , rencontres partages de la même vision pour l'avenir etc .....en opposition à ce que nous connaissons dans le bassin minier . En polonais " wybitne ludzie " comme à Paris . Les écrits du Blog sont trop limitatifs . A 87 ans je n'ai plus de temps à perdre , ni à me soumettre .<br /> Désolé pour le coup de gueule mais .........<br /> <br /> Simon