Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOTE D'INFORMATION POLONIA N° 23

NOTE D’INFORMATION POLONIA N° 23

LE 22 / 03 / 2024

 

  1. La situation de la Pologne

Comme je l’ai déjà écrit, la Polonia ne peut s’enfermer dans une bulle, hors sol, dans l’ignorance ou l’indifférence…

La situation politique au lendemain des élections législatives et le changement de majorité, la nomination de Donald Tusk comme premier ministre, s’ouvre sur une période compliquée de cohabitation entre un président ultra nationaliste et conservateur, et un premier ministre progressiste et européen. Les problèmes s’accumulent avec la guerre en Ukraine, l’accueil de 2 millions de réfugiés ukrainiens, les luttes des agriculteurs, la nécessaire augmentation du budget des armées, etc

Le problème que j’ai déjà évoqué du turn over des ambassadeurs, est un exemple de ces difficultés. Un ambassadeur ne peut pas être ni révoqué ni nommé s’il n’y a pas l’accord du président. Cette question délicate intéresse les Polonia du monde. Dans une liste qui circule, d’ambassadeurs qui pourraient être limogés, on trouve celui de la France, et ceux des Etats Unis, de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume Uni, de l’OTAN, de l’Ukraine, etc. Une cinquantaine de noms sont affichés, ce qui ne rendra pas facile leur tâche, même s’ils étaient maintenus.

  1. Sylviane Agacinski, sous la coupole de l’Académie Française

On peut s’étonner que sa nomination n’ait pas été signalée sur les réseaux sociaux liés à la Polonia. Petite fille d’un mineur polonais de l’immigration massive des années 1920, elle est la fille d’un ingénieur… des mines (l’ascenseur social que beaucoup d’entre nous ont connu !), elle est l’épouse de Lionel Jospin.

Philosophe, auteure de nombreux ouvrages, féministe connue pour ses combats pour le droit des femmes, elle est la 11ème femme sous la Coupole.

Il n’y a que deux membres de l’Académie Française ayant une origine polonaise – me semble-t-il, , Sylviane Agacinski  et Alain Finkelkraut, dont les parents sont  arrivés en France en 1930, philosophe lui aussi..

Voir leur CV  sur internet

  1. Des paroles françaises pour des « tubes » polonais

Après avoir écrit en polonais les textes de 4 belles chansons françaises, Simon Juskowiak s’est lancé dans l’adaptation française de 3 chants polonais très connus : Goralu, czy ci nie zal, barka (la chanson préférée du pape polonais Jean-Paul 2) et Jak dlugo w sercach naszych…

Les amis de la Polonia, et notamment les orchestres et les chorales, intéressés, peuvent le contacter : simonjuskowiak59@gmail.com  

  1. Le rap polonais créé au sein de la Polonia

Le rappeur polonais (de Lens), Mc LAKPO, dont on peut retrouver l’interview dans ce blog, sort le premier CD de la série de 4 en cours de préparation : Polonia

On peut trouver ses créations sur Youtube et autres sites

On peut le contacter ameslave.music@gmail.com

  1. Le blog

Il a franchi hier la barre des 4 000 lecteurs. Et constat toujours surprenant, la moyenne du nombre de textes lus par visite  est toujours supérieure à 2. Et ce n’est qu’une moyenne !

Compte tenu de la baisse générale d’intérêt  pour la Polonia depuis la fin de la période de célébration du centenaire de l’immigration, et compte tenu du fait que certaines organisations, comme le Collectif Polonia des Hauts de France (dont le site qui semble bel et bien mort, est financé par le ministère des affaires étrangères de Pologne) refusent de signaler ce blog, cette réussite est significative et m’encourage à continuer.

Merci à ceux qui diffusent et à ceux qui m’envoient des messages de soutien.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article